Facebook
Candide
Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Martin Harnicek
17 mai 2024
Monts Métallifères
136


Viande

Dans une ville apocalyptique où les animaux et la végétation ont disparu, la seule subsistance est la chair humaine. Le narrateur de ce roman raconte cliniquement son quotidien de lutte perpétuelle pour obtenir cette viande tout en restant en vie.

Entre absurdité, cruauté, délation et ignominie, c’est une société cauchemardesque et totalitaire que dénonce l’auteur qui a connu la Tchécoslovaquie sous régime communiste et a écrit ce texte en 1981.

Publié dans la collection Pb 82, ce livre s’inscrit dans une ligne éditoriale non-conformiste : « (…) Contre l’hégémonie du feel good, nous croyons en effet aux vertus émancipatrices du feel bad : il n’y a que l’inconfort qui nous questionne, il n’y a que l’inconnu qui nous fasse réfléchir (…). »

Approuvé à 100%. Un éditeur et une collection à suivre sans réserve.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Gian Marco Griffi
14 mars 2024
Gallimard
672


Chemins de fer du Mexique

Gian Marco Griffi nous livre avec Chemins de fer du Mexique – Un roman d’aventure un premier roman aussi fou qu’ambitieux.

Dans les pas de Gadda, de Thomas Pynchon et dans un enchevêtrement de la réalité typique des postmodernes, il nous livre une histoire rocambolesque ; février 44 en Italie, Cesco Magetti, un jeune soldat sans histoire se voit confier une drôle de mission : établir une carte des chemins de fer du Mexique.

La quête est évidemment aussi absurde qu’elle en a l’air. Point de départ au picaresque, variant les registres de langue et d’écriture, on prend plaisir à se perdre dans une narration aussi gargantuesque que tentaculaire.

Le roman dans ce qu’il peut nous offrir de plus beau : l’accès à un autre monde.

Un coup de cœur de Christophe.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Bruno Chenique & Gaëlle Rio
29 mai 2024
Paris-Musées
232


Les Chevaux de Géricault

À l’occasion de l’exposition Les Chevaux de Géricault au Musée de la Vie Romantique à Paris, est publié ce splendide catalogue.

Théodore Géricault n’a jamais cessé de peindre et de dessiner les chevaux. Tout au long de sa vie il va les représenter avec talent et expressivité. Le cheval comme figure de toutes les émotions, qu’il va placer dans un contexte politique, économique et social.

Un animal fascinant et un artiste qui l’est tout autant. Un magnifique catalogue.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Samanta Schweblin
15 mai 2024
Grasset
176


Sept maisons vides

À travers ces sept nouvelles, Samanta Schweblin explore des quotidiens qui dérapent ou qui dérangent. Et quoi de plus banal, en apparence, qu’une maison. Elles deviennent pourtant le lieu ou le point de départ de situations inhabituelles, gênantes ou troublantes.

Ce livre sort le lecteur de sa zone de confort en le confrontant à des événements perturbants bien que tout à fait réalistes. Teinté d’humour noir, ce recueil invite avec brio l’étrangeté dans un quotidien ordinaire.

Brillant !

Un coup de cœur d’Odile.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Elisa Gehin
17 mai 2024
Les Fourmis Rouges
56


Ça ne tient pas debout

Vous ne savez pas comment tenir un bébé ?

Pas de panique, référez-vous à ce manuel d’utilisation des bébés !

Nous, on l’adore !