Facebook
Candide
Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Andreas Altmann
1 mai 2019
Actes Sud
325


La vie de merde de mon père, la vie de merde de ma mère et ma jeunesse de merde à moi

L’auteur revient sur son enfance, à la manière d’Hervé Bazin, et explore ses souvenirs, cruels, parfois tragiques, mais toujours racontés(narrés ?répétition raconter après) avec lucidité. Andreas Altmann nous raconte une Eglise en dysfonctionnement, un père traumatisé par la guerre et violent et une mère submergée par la dépression. Mais ce récit, c’est surtout celui d’un jeune garçon qui refuse le statut de victime, un insoumis en révolte perpétuelle contre l’injustice. Le jeune Andreas Altman cherche la voix vers une vie libre.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Marc Graciano
16 mai 2019
Corti
179


Embrasse l’ours

Dans une contrée inconnue, en une époque lointaine,
une « Grand-ourse » sème la pagaille par son appétit insatiable. La confrontation avec les hommes se fera pour le pire mais aussi pour un meilleur inattendu grâce au sauvetage d’un ourson qui ne sera pas sans conséquences … D’une écriture mêlant avec brio l’ancien et le moderne, Marc Graciano nous entraîne dans une histoire fantastique (dans tous les sens du terme), morale et philosophique où la nature et l’humain s’affrontent
et s’entremêlent pour un immense plaisir de lecture.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Chris Offutt
7 mars 2019
Gallmeister
224


Nuits appalaches

A la fin de la guerre de Corée, le jeune Tucker rentre dans son pays, le Kentucky. En sauvant une jeune femme d’une agression, il rencontre l’amour et fonde une famille. Mais la malchance va s’abattre sur le couple et leur progéniture et lorsque les services sociaux mettent en péril l’unité du foyer, Tucker agira tel un soldat prêt à tout pour protéger les siens. Servi par une narration haletante, serti au sein d’une nature rude et sublime, cet hymne aux gens simples éperdument attachés à leurs valeurs vous bouleversera par sa déchirante humanité.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Geneviève Damas
16 mai 2019
Gallimard
105


Bluebird

Bienvenue dans l’univers de Juliette, 16 ans, à qui on vient d’apprendre qu’elle attend un enfant depuis 7 mois et demi. Bluebird est une longue lettre que Juliette écrit à son enfant durant les 6 dernières semaines. On retrouve dans cette lettre la justesse qui nous avait tant ému dans le personnage de Vanessa, l’héroïne du précédent roman de l’auteur.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Haroldo Conti
24 janvier 2019
La Dernière goutte
316


Mascaro, le chasseur des Amériques

En quête d’ailleurs et d’aventure, Oreste quitte son village de pêcheurs à bord d’un bateau où il rencontre des hommes étonnants dont Mascaro, un cavalier noir énigmatique, et le Prince Patagon, artiste haut en couleur. Arrivé à destination, le Prince convainc Oreste de racheter un cirque à l’agonie. Au fil de leur voyage, la troupe s’agrandit et sillonne le pays en présentant des numéros extraordinaires et poétiques qui enchantent la population. Mais le pays vit sous le joug d’une dictature qui ne peut autoriser ces « divertissements ».
Ecrit en 1975, ce sublime roman argentin, à l’écriture baroque et aux merveilleuses métaphores, est une ode au pouvoir de l’art et aux libertés individuelles.