Facebook
Candide
Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Collectif
1 mars 2022
Prestel
256


Hannah Höch

Artiste dada célèbre pour ses collages redoutables, ce catalogue monographique (en anglais) est un trésor d’images et de textes biographiques qui nous éclairent sur son œuvre des années 1920 à 1970. Iconoclaste et subversive, Hannah Höch est une artiste punk avant l’heure, dont les collages ont aujourd’hui toujours autant de force, regorgeant de poésie et de subversion. À mettre en lien avec le livre paru l’année passée de Charlotte Perriand : Politique du photomontage – comment voulons-nous vivre (éd. Actes Sud).

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Rinus Van de Velde

Hannibal Books
160


Inner Travels

Avec une structure narrative circulaire, le catalogue présente le travail de l’artiste comme une myriade de récits de voyages. Que ce soit au travers de dessins grand formats au fusain où il se représente dans des aventures épiques, ou par des sculptures de train, de voiture ou de route de montagne, l’exposition présente l’artiste comme un voyageur.

En réalité, Rinus Van de Velde s’est autoproclamé « voyageur de salon » et profite de ses virées fantasmées pour adresser des clins d’œil à d’autres artistes.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Ovidie & Diglee
29 avril 2022
La Ville brûle
72


Tu n’es pas obligée

Non, tu n’es pas obligée de correspondre à d’obscures injonctions de beauté ! Cette collection éclaire le jeune public sur des questions de genre et de féminisme. Entre le dictionnaire et le journal intime, Tu n’es pas obligée désamorce les complexes et conflits que les jeunes peuvent éprouver face aux diktats esthétiques.

(À partir de 13 ans.)

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Astrid Lindgren & Kitty Crowther
11 mai 2022
Pastel
390


Nous les enfants de l’archipel

Melker Melkerson est un papa un peu fantasque. Cet été, il a loué pour sa famille une vieille bicoque sur l’île de Saltrakan, au large de Stockholm.

Mais les enfants vont-ils aimer la maison de menuisier qui prend l’eau ? Vont-ils se faire des amis ? Bien sûr ! Dès les premiers jours, la famille est adoptée par les habitants. Pour le jeune Pelle, qui adore passer du temps avec les animaux, ses deux frères Jonas et Niklas, toujours à pêcher, nager et parcourir l’île et leur grande sœur Malin, ces vacances s’annoncent pleines de surprises et d’amitiés;

Ce texte de 1964, joyaux de la littérature suédoise pour enfant et magnifiquement illustré, est enfin traduit en français !

(À lire seul ou en famille dès 9 ans.)

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Fanny Ducassé
23 mars 2022
Thierry Magnier
40


Le Rat, la mésange et le jardinier

Un petit rat vit caché au fond d’un grenier. Il n’ose pas trop en sortir car il se trouve très laid. Mais un beau matin, il s’aventure dehors à la recherche de baies et champignons… Il va faire une rencontre qui va l’encourager à partir à l’aventure.

Un magnifique album, tendre et poétique sur l’aventure, l’amitié et le soin.

(À partir de 4 ans.)