Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages
Alia Trabucco Zerán
22 août 2024
Robert Laffont
272
Propre
À 33 ans, Estela a quitté le sud du Chili pour Santiago où elle est employée de maison chez un couple. Pendant 7 ans, elle travaille du lundi au samedi, envoyant de l’argent à sa mère et logeant dans une minuscule pièce annexe à la cuisine. Elle est aussi en charge de la petite fille, née peu après son arrivée, et qui devient assez vite capricieuse.
Dès l’ouverture du roman, nous savons qu’un drame est arrivé : la fillette est morte. C’est Estela qui nous raconte son histoire alors qu’elle est assise dans une salle d’interrogatoire et s’adresse au miroir sans tain derrière lequel elle imagine que des gens l’observent et l’écoutent.
Un livre coup de poing qui fait vivre au lecteur la réalité d’une situation d’assujettissement et d’invisibilité face à la puissance de la fonction sociale et de l’argent.
Un coup de cœur d’Odile.
Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages
Baptiste Chaubard & Thomas Hayman
21 août 2024
Sarbacane
240
Idéal
Nous sommes au Japon en 2160 ; plus précisément sur l’île de Kino, la seule à interdire l’usage des intelligences artificielles humanoïdes. À l’aube d’une nouvelle loi qui annonce la fermeture des frontières, Hélène fait entrer illégalement Kai, une IAH supposée prédire et remplir les besoins d’autrui. Dans l’espoir de sauver son couple (et sa vision d’elle-même ?), Hélène lui donne le visage et le corps qu’elle avait vingt ans plus tôt.
Une réflexion sur la modernité, l’amour, le désir (de soi et de l’autre), le tout dans un découpage cinématographique maîtrisé et une esthétique envoûtante.
Un coup de cœur de Mathilde.
Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages
Nathan Hill
22 août 2024
Gallimard
688
Bien-être
Après des mois à s’épier depuis leurs studios voisins, Jack et Elizabeth se sont rencontrés, aimés, mariés et ont eu un enfant. Entre leur rencontre et leur présent, 20 ans se sont écoulés et leur amour semble s’être effrité. Il est photographe mais végète en donnant des cours d’histoire de l’art. Elle travaille à la clinique du « Bien-être » où elle propose des remèdes très, peut-être trop, « innovants » à ses clients. Leur fils Toby, 8 ans, ne leur facilite pas le quotidien et le couple a investi toutes ses économies dans un appartement dont la rénovation prend de plus en plus de retard.
Dans ce roman d’envergure, Nathan Hill autopsie une histoire d’amour, un couple, une famille, mais aussi deux êtres distincts avec leur passé, leurs secrets, leurs failles. Naviguant allègrement entre passé et présent, il scrute également deux époques : les années 90 et ce XXIème siècle dominé par la technologie et les réseaux sociaux.
Un roman qui mêle habilement le réalisme au romanesque, l’humour à l’émotion et qui nous questionne sans cesse sur notre rapport au monde.
Un coup de cœur d’Odile.
Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages
Rebecca Lighieri
22 août 2024
P.O.L
528
Le Club des enfants perdus
Armand et Birke forment un couple sublime et talentueux. Tout deux comédiens reconnus, ils ont atteint la cinquantaine avec plénitude et toujours le même enthousiasme pour leur métier. Leur fille, Miranda, ne leur ressemble pas : enfant chétive, adolescente timide et effacée, elle est devenue une jeune femme très seule vivant toujours chez ses parents et en proie à de terribles moments dépressifs. Mais la dépression est-elle la seule explication de son état ?
Le roman commence avec le récit d’Armand, ce bon vivant, mari et père aimant, désemparé parfois de ne pouvoir comprendre sa fille. Vient ensuite le récit de Miranda qui va nous éclairer sur sa personnalité, bien loin des apparences, et sur son étrangeté.
Dans ce superbe roman, Rebecca Lighieri nous entraîne sur des chemins tortueux où la réalité frappe de plein fouet les plus sensibles et les perceptions extra-sensorielles les fragilisent dramatiquement. Un roman bouleversant qui se dévore dès les premières pages et qui pointe rageusement notre manque de réactivité face à la déliquescence du monde et l’incompréhension générationnelle.
Un coup de cœur d’Odile.
Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages
Grégoire Bouillier
21 août 2024
Flammarion
432
Le Syndrome de l’Orangerie
Alors qu’il visite l’Orangerie et devant les Nymphéas de Monet, Grégoire Bouillier ressent un malaise qui ne se dissipe qu’une fois sorti du bâtiment. Mais comment expliquer ce phénomène, alors que ces panneaux seraient plutôt synonymes de sérénité ou de méditation ?
Voilà donc notre auteur transformé à nouveau en Bmore, le privé (voir Le Cœur ne cède pas), afin d’élucider ce mystère. Et de nous lancer à sa suite dans la vie et l’œuvre du peintre à la recherche du moindre indice permettant de renforcer la conviction de l’auteur : les panneaux de nymphéas renferment des événements dramatiques.
Avec ce nouveau roman, Grégoire Bouillier nous interpelle, nous stimule et nous amuse. Car ses recherches, ses voyages, ses rencontres et bien sûr des expériences personnelles sont prétexte à des interprétations à la fois ingénieuses, intelligentes, sensibles ou surprenantes de l’œuvre de l’artiste. Le tout agrémenté des ces pointes d’humour (mention spéciale à l’onomatopée « Rhoo ») et d’autodérision subtilement distillées. Jubilatoire !
Un coup de cœur d’Odile.