Facebook
Candide
Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Yaro Abe
7 juin 2018
le Lézard noir
184


Mimikaki : l’étrange volupté auriculaire

Shizue est une professionnelle du Mimikaki, petit instrument en métal utilisé au Japon afin de nettoyer le conduit auditif. Au delà de son aspect hygiénique, le Mimikaki est un objet de fascination.

Autant pour le soulagement ou plaisir qu’il procure, que pour le souvenir qu’il évoque, ces histoires dépeignent le portrait de chaque narrateur à travers la pratique mystérieuse du Mimikaki et leur rencontre commune avec Shizue.

Amateurs comme détracteurs de l’usage du coton-tige, ce livre est fait pour vous !

Yaro Abe est notamment l’auteur de la Cantine de Minuit, ce recueil plus ancien d’histoires a été traduit plus tardivement suite à son succès en Europe.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Olivier Schrauwen
7 février 2018
L'Association
124


Vies parallèles: six histoires fantastiques

Nous sommes ailleurs. Passé, futur, futur antérieur ?
Scientifiques, explorateurs et fétards trainent encore un peu avant de dormir.
Au réveil, des rencontres extraterrestres et des amours insoupçonnés s’épanouissent. Dans ce recueil de récits d’Olivier Schrauwen se croisent des vies où le genre est multiple et les moyens de communiquer inédits.

Nous voici plongés dans les univers aux couleurs et aux traits virtuoses, aux mises en pages audacieuses et étourdissantes d’Olivier Schrauwen, lointain souvenir du Monde d’Edena de Moebius, et dont les questions métaphysiques sont toujours si actuelles. Six histoires fantastiques et parallèles à l’auteur et ses alter-ego, mais aussi parallèles aux nôtres, à nos croyances, nos coutumes et nos désirs.

Ce volume recueille six histoires mettant en scène les alter-ego de l’auteur, dont certains ayant déjà fait l’objet d’une publication. C’est le cas de Gris, publié en 2015 chez Arbitraire ou encore dans la revue Gouffre.

 

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Elizabeth Holleville
25 avril 2018
Glénat
256


L’été fantôme

Dès 11 ans.
Louison passe ses vacances d’été dans la maison de sa grand-mère près de la mer avec ses cousines. Celles-ci ont grandi, sont désormais adolescentes et leurs préoccupations sont bien éloignées des siennes. Elle va faire la connaissance de Lise, une mystérieuse petite fille avec qui elle va se lier d’amitié. Le sens du rythme de l’auteure et l’ambiance portée par les images font de cette bande dessinée une petite pépite.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Masahiko Matsumoto
8 juin 2018
Cambourakis
272


La fille du bureau de tabac: et autres nouvelles

Cette réédition comprend douze nouvelles prenant cours à Tokyo dans les années soixante et écrites dans les années septante. L’auteur prend des traits ici plus expressifs et satiriques pour nous narrer le quotidien de personnages pauvres qui tentent de s’en sortir malgré des conditions de vie difficile, l’augmentation du prix des loyers ou encore la difficulté de trouver un travail. On retrouve aussi plusieurs histoires mettant en scène Lady Happy, attachant personnage qui tente bon gré malgré d’aider les personnes se trouvant sur son chemin, faisant face aux difficultés avec la bonhomie qui la caractérise.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Zuo Ma
31 mai 2018
Cornélius
216


Entre chien et loup

Première bande dessinée de Zuo Ma publiée en français, ce volume compile douze récits oniriques et étranges se déroulant dans la Chine rurale contemporaine.
On y découvre le travail d’un auteur singulier et marquant, dressant le portrait fragmentaire de paysages traversés par les saisons, marqués par une urbanisation massive qui en déloge ses habitants. Un jeune homme citadin rendant visite à sa mère, des souvenirs d’enfance dans la région, cauchemars et légendes urbaines peuplent ce livre. Le dessin au trait, à la plume en noir et blanc réussit à rendre admirablement cette ambiance.