Facebook
Candide
Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Susumu Katsumata
mars 2018
Breakdown Press
268


Fukushima Devil Fish

Fukushima Devil Fish de Breakdown Press réunit plusieurs histoires courtes de Susumu Katsumata dont deux relatant les conditions de travail précaires des « gitans du nucléaire » employés pour nettoyer et maintenir les centrales nucléaires.

Dessinées plus de vingt ans avant l’accident de Fukushima et précédant le manga Au coeur de Fukushima, Katsumata y amorce déjà ses craintes et de vives critiques envers le nucléaire.

Ces récits avaient été précédemment publiés en français sous le titre Poissons en eaux troubles par le Lézard Noir en 2013.

Dans l’édition anglaise, en plus des critiques de Asakawa Mitsuhiro et d’Abe Yukihiro y est ajoutée des textes écrits par l’auteur qui accompagnaient certaines des publications.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Yarô Abe
septembre 2017
Le Lézard Noir
298


La cantine de minuit I & II

La cantine de minuit est un restaurant ouvert tous les jours de minuit à sept heures du matin dans le quartier de Shinjuku à Tokyo. S’y croisent des personnages issus de toutes classes sociales. Prostituées, vedettes, policiers ou hommes d’affaires sont réunis au comptoir du tenancier à l’oreille attentive. À la carte ne sont affichés que quelques plats mais la singularité de l’établissement réside dans son concept, on y cuisine tout ce qu’on demande pourvu que les ingrédients soient disponibles. Chaque chapitre nous présente un repas et l’histoire reliée à celui qui la commande régulièrement, ainsi que les réactions que le plat suscite chez les autres clients qui s’empressent souvent d’en commander à leur tour. Un dessin sans fioriture et juste qui retranscrit avec précision les expressions et croque des personnages bien campés.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Frédérik Peeters
janvier 2018
Delcourt
327


L’homme gribouillé

Nous sommes à Paris dans une ambiance grise, froide et pluvieuse où un matin tout va basculer dans la famille Couvreur. Max le corbeau vient réveiller les fantômes du passé. Betty Couvreur se lance avec sa fille dans une quête identitaire. Que vont-elles trouver ? Dans ce roman graphique, au récit à mi-chemin entre la légende urbaine et le polar fantastique, le scénario de Serge Lehman et le dessin de Frédérick Peeters se complètent à merveille et permet à l’histoire de rester inquiétante jusqu’au bout.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Gary D Schmidt
octobre 2017
Ecole des loisirs
365


Jusqu’ici tout va bien

Dès 12 ans. État de New York, 1968. La guerre du Vietnam tient en haleine des milliers de familles attendant le retour de leurs fils, frères et maris. Doug Swieteck et sa famille déménagent. Bagarreur par tradition familiale, Doug joue les gros durs dans les rues désertes de cette nouvelle vie. L’ennui est mortel cet été dans cette sinistre ville
de Marysville. Jusqu’ici tout va bien… Jusqu’à ce que Doug arrive devant
la bibliothèque… On aimerait ne jamais avoir terminé ce livre afin de poursuivre avec un regard bienveillant l’histoire de Doug, sautant les obstacles de sa vie avec dérision pour mieux prendre son envol.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Tillie Walden



Spinning

Dès 15 ans. Tillie Walden a fait durant toute son enfance du patinage artistique de manière intensive. Maintenant qu’elle atteint l’adolescence, ce qui allait de soi ne l’est finalement plus et Tillie se questionne sur ce sport dans lequel elle ne se reconnaît pas. Magnifique bande dessinée autobiographique qui pourtant reste très pudique.