Facebook
Candide
Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Phoebe Hadjimarkos Clarke
5 janvier 2024
Editions du Sous-Sol
288


Aliène

Fauvel accepte de venir s’isoler dans une maison de campagne pour garder Hannah, la chienne (adorée) du père de son amie Mado. Les chiens c’est pas trop son truc à Fauvel, et Hannah est un peu particulière, elle est le clone d’une première chienne. Bien qu’identique, la nouvelle chienne est beaucoup plus agressive que l’originale et provoque rumeurs et peurs, d’autant que des cadavres d’animaux sont retrouvés. Fauvel commence à se sentir traquée dans cette campagne qui lui semble hostile, entre les groupes de chasseurs, des récits troubles d’extraterrestres et la présence de la chienne.

Rêve halluciné, réalité glaçante, les frontières des genres se brouillent. C’est un ovni, un roman social teinté de science-fiction, dans une ambiance inquiétante. Surprenant second roman, addictif, a l’écriture contemporaine et fournie, un véritable coup de cœur d’Odile et Charlotte.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Jean-Paul Dubois
15 mars 2024
Editions de l'Olivier
256


L’Origine des larmes

Pour avoir tiré deux balles dans la dépouille de son père, Paul Sorensen doit rendre des comptes à la justice. Accusé d’atteinte à l’intégrité d’un cadavre, il est condamné à un an de réclusion avec sursis et à une prise en charge médico-psychologique obligatoire pendant une année. À raison d’une séance par mois, le Dr Guzman va entendre le récit de la haine vouée à ce père odieux, manipulateur et magouilleur.

Dans ce nouveau roman, Jean-Paul Dubois dépeint un homme ayant souffert d’un tel manque d’amour et de reconnaissance, qu’il s’est retranché dans une zone intermédiaire de l’existence où les interactions sont réduites malgré une grande richesse d’esprit.

« Devenus ce que nous pouvions, étant ce que nous étions. »

En situant son histoire dans un futur proche, 2030, où le monde est en proie à des pluies perpétuelles, l’auteur renforce ce sentiment de quotidien flouté où le soleil ne fait plus que de rares apparitions.

Un roman d’une grande élégance pour décrire une immense tristesse.

Un coup de cœur d’Odile.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Umberto Eco
17 janvier 2024
Grasset
64


Reconnaître le fascisme

Il ne s’agit pas d’une nouveauté mais il nous semble indispensable de remettre ce court texte en avant. Quatorze caractéristiques qui permettent de débusquer le fascisme, Umberto Eco y mêle ses souvenirs de jeunesse et une analyse des systèmes autoritaires et totalitaires. Un manuel essentiel pour rester éclairé.e.s et conscient.e.s.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Léa Veinstein
6 mars 2024
Flammarion
320


J’irai chercher Kafka

Comme le sous-titre l’indique ce livre est une véritable enquête littéraire.

Léa Veinstein nous fait partir sur les traces des fameux manuscrits de Franz Kafka. Histoire totalement rocambolesque, des valises de l’exil de Max Brod à une femme âgée et ses matous dans la rue Spinoza à Tel-Aviv.

Il est nécessairement question d’identité, d’identité juive, d’identité contrariée, de difficulté à être et de l’attachement particulier qui nous lie à cet écrivain mystérieux au sourire anxieux.

La littérature comme une extravagante aventure au fil d’un siècle fou.

Un coup de cœur de Christophe.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Marie Spénale
13 mars 2024
Casterman
128


Il y a longtemps que je t’aime

Annie se retrouve seule sur une île déserte après une violente tempête. Elle qui souhaitait une aventure pour écrire se retrouve à devoir survivre dans ce milieu hostile. Face à elle-même et sa solitude elle va trouver l’espace pour questionner sa relation avec son compagnon, Alain, sur l’amour et le désir. Peut-être que sur cette île pas si déserte que ça elle trouvera le moyen de s’émanciper.

Magnifique dans le fond comme dans la forme, Marie Spénale nous offre en plus de ça un personnage féminin (âgé et désirant, ce que l’on ne voit pas assez !) d’une grande profondeur.