Facebook
Candide
Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Alice Zeniter
août 2017
Flammarion
512


L’Art de perdre

Naïma a cette impression de n’avoir d’algérien que son prénom et ses cheveux. À 30 ans, elle ne connaît rien de ses origines pourtant, elle est incessamment stigmatisée dans son quotidien à Paris, comme « l’arabe ». Depuis la prise d’indépendance de l’Algérie, la fuite des familles en France, l’épreuve des camps à la construction des tours, elle retrace ici le destin de sa famille et celui de millions de Français. Elle aborde avec beaucoup d’intelligence les problématiques de l’intégration sur différentes générations, sous une écriture fluide et une narration saisissante.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Madame Nielsen
août 2017
Notabilia
168


L’Été infini

Danemark, années 80. Une ferme blanche. Une famille. La fin de l’adolescence. Une histoire d’amour… Un été infini peut commencer. Dans une prose à la musicalité ensorcelante, l’auteure raconte les aspirations, les envies, les passions, les amitiés, les amours, à une période de la vie où tous les possibles sont permis. Mais la fatalité rattrape parfois cruellement les destins. Un roman d’une beauté troublante et envoûtante.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Orhan Pamuk
août 2017
Gallimard
683


Cette chose étrange en moi

La vie, les aventures, les rêves du marchand de boza Mevlut Karatas et l’histoire de ses amis. Tableau de la vie à Istanbul entre 1969 et 2012, vue par les yeux
des nombreux personnages d’Orhan Pamuk. Avec un titre aussi long et explicite, inutile d’en rajouter si ce n’est de dire qu’il s’agit d’un très beau roman et qu’il ne faut pas être effrayé par le nombre de pages.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Audur Ava Ólafsdóttir
Octobre 2017
Zulma
240


Ör

Ça commence mal pour Jónas Ebeneser: il est malheureux, il ne sait pas qui il est, il veut en finir. Hélas, il découvre sur Wikipedia qu’il a dépassé l’âge moyen des artistes suicidés. Sur un coup de tête, il quitte l’Islande pour disparaître dans un pays en ruine avec sa caisse à outils. Audur Ava Ólafsdóttir nous emmène dans un nouveau road trip, dans le cœur d’un homme en quête de sens. Elle nous dépeint un portrait mordant et poétique de l’âge qui passe et de la solitude.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Maggie Nelson
août 2017
sous-sol
224


Une partie rouge

Maggie Nelson est poète, elle est hantée par le passé et par sa tante Jane Mixer, assassinée avant sa naissance dans le Michigan. Trente-cinq ans plus tard en 2004 l’affaire toujours irrésolue est relancée. La police est sur la piste d’un nouveau suspect. Ce rebondissement rouvre les plaies de la famille. Ce récit mêle à la fois le temps de l’enquête, le temps du procès, l’histoire familiale et pose la question de l’héritage d’un tel fardeau.