Facebook
Candide
Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Louise Mey
15 janvier 2020
éditions du Masque
332


La Deuxième femme

Ce roman qui prend des airs de thriller nous emmène dans le quotidien de Sandrine. Une jeune femme qui se déteste. Et quand, enfin (!) un homme lui fait une place auprès de lui, Sandrine se retrouve dans une place embarrassante, car la première femme de son homme, présumée disparue, réapparait… Ce roman met en avant les mécanismes de la violence, un récit éminemment actuel.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Richard Krawiec
janvier 2020
tusitula
220


Paria

En se remémorant le meurtre tragique de sa petite amie survenu dans les années ’60, le narrateur du roman évoque une époque où racisme, sexisme et premiers émois de l’adolescence contribuèrent au drame. Mais quelle est la part de culpabilité de ce troublant narrateur? Un roman puissant sur le rejet de l’autre et ses terribles conséquences.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Simon Berger
janvier 2020
Editions Corti


Laisse aller ton serviteur

Jean-Sébastien Bach, jeune organiste, découvre une nouvelle partition du grand compositeur de l’époque, Buxtehude. Fasciné par cette pièce, il décide de prendre un congé et part, à pieds, à la rencontre de l’homme. Un fougueux premier roman, ode à Bach et au génie créateur.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Nastassja Martin
10/2019
editions Verticales
150


Croire aux fauves

L’autrice du récit est anthropologue spécialiste des populations arctiques. Lors d’une de ces sorties de terrain en Russie, elle va rencontrer un ours, qui va emporter avec lui une partie d’elle mais lui laisse la vie sauve. On voyage en Alaska, en France et en Russie sur des bribes de réflexions ou la nature et le mystique prennent toute la place. Son récit est celui d’une rémission, d’une femme devenue à moitié ourse.

 

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Leila Slimani
5 Mars 2020
Gallimard
365


Le pays des autres

Confirmation d’un grand talent et d’une forte personnalité. Depuis Chanson Douce, Goncourt 2016, on attendait avec impatience et curiosité le nouveau roman de Leila Slimani. Et l’on n’est pas déçu, que du contraire : une saga familiale, la sienne, sur fond historique, le Maroc d’après-guerre. Dans ce premier volet d’une trilogie, l’on s’attache aux grands parents, Mathilde et Amine, rencontrés et mariés en Alsace à la Libération et qui s’installent au Maroc dans la campagne de Meknès. Roman classique certes mais habité par des personnages, un souffle, une énergie et une écriture somptueuse. Hâte de lire la suite.