Facebook
Candide
Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Siri Hustvedt
4 septembre
Actes Sud
333


Souvenirs de l’avenir

Une jeune femme S.H décide d’interrompre ses études universitaires pour s’offrir une année (1978) à New York afin d’écrire son premier roman. Elle s’installe dans un appartement délabré où son quotidien est rapidement perturbé par une étrange voisine.

L’histoire est racontée quarante ans plus tard à partir du journal intime de l’époque.

Malgré une narration hétéroclite (extraits du journal intime, du premier roman, récit dans le récit,…) Siri Hustvedt nous livre une histoire riche où l’on retrouve ses thèmes de prédilection : le temps, la mémoire, les lectures, l’imaginaire, la haine du patriarcat, etc.

Souvenirs de l’avenir est largement autobiographique et se lit d’une traite avec énormément d’émotion.

 

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Thomas Gunzig
22 Août 2019
Diable Vauvert
398


Feel good

Alice, jeune femme d’un milieu modeste vit seule à Bruxelles avec son jeune fils et décide de voler le bébé d’un couple fortuné en échange d’une rançon. Tom est un écrivain moyen et sans succès depuis trop longtemps. Ils vont s’allier pour écrire un « feel good » book afin d’essayer de devenir riches. Bien évidement tout ne va pas se passer comme prévu ! Thomas Gunzig signe un roman au ton grinçant sur la violence sociale de notre époque. Son écriture est vive, drôle et sensible.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Andreas Altmann
1 mai 2019
Actes Sud
325


La vie de merde de mon père, la vie de merde de ma mère et ma jeunesse de merde à moi

L’auteur revient sur son enfance, à la manière d’Hervé Bazin, et explore ses souvenirs, cruels, parfois tragiques, mais toujours racontés avec lucidité. Andreas Altmann nous raconte une Eglise en dysfonctionnement, un père traumatisé par la guerre et violent et une mère submergée par la dépression. Mais ce récit, c’est surtout celui d’un jeune garçon qui refuse le statut de victime, un insoumis en révolte perpétuelle contre l’injustice. Le jeune Andreas Altman cherche la voix vers une vie libre.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Marc Graciano
16 mai 2019
Corti
179


Embrasse l’ours

Dans une contrée inconnue, en une époque lointaine,
une « Grand-ourse » sème la pagaille par son appétit insatiable. La confrontation avec les hommes se fera pour le pire mais aussi pour un meilleur inattendu grâce au sauvetage d’un ourson qui ne sera pas sans conséquences … D’une écriture mêlant avec brio l’ancien et le moderne, Marc Graciano nous entraîne dans une histoire fantastique (dans tous les sens du terme), morale et philosophique où la nature et l’humain s’affrontent
et s’entremêlent pour un immense plaisir de lecture.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Chris Offutt
7 mars 2019
Gallmeister
224


Nuits appalaches

A la fin de la guerre de Corée, le jeune Tucker rentre dans son pays, le Kentucky. En sauvant une jeune femme d’une agression, il rencontre l’amour et fonde une famille. Mais la malchance va s’abattre sur le couple et leur progéniture et lorsque les services sociaux mettent en péril l’unité du foyer, Tucker agira tel un soldat prêt à tout pour protéger les siens. Servi par une narration haletante, serti au sein d’une nature rude et sublime, cet hymne aux gens simples éperdument attachés à leurs valeurs vous bouleversera par sa déchirante humanité.