Facebook
Candide
Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Nick Drnaso
13 septembre 2018
Presque Lune
208


Sabrina

Sabrina a disparu. Son petit ami vit dans l’angoisse et l’attente du pire. Devenu apathique, ses parents lui proposent d’aller se changer les idées chez un ami d’enfance devenu militaire aux services des Renseignements. Ce dernier passe alors ses nuits à parcourir Internet
à la recherche de réponse sur Sabrina. Pris dans une véritable toile d’araignée, les proches de Sabrina ne s’imaginent pas jusqu’où iront les internautes dans leurs théories. Un récit tranchant à propos des travers des médias et des réseaux sociaux lorsqu’un drame personnel devient un fait divers commenté par des milliers d’anonymes. L’univers glaçant de Nick Drnaso, découvert grâce au subtil et âpre Beverly (2017), s’accorde avec la montéeen puissance des rumeurs court-circuitant le système judiciaire et le principe même de vie privée.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Sara Lövestam
21 juin 2018
Gallimard Jeunesse
332


Le Jazz de la vie

Dès 14 ans

Steffie Herrera, 15 ans, habite la ville de Björke. La tête dans le Jazz, une basse vibrant entre ses mains. Le reste de son existence est une errance solitaire d’un quotidien violent et silencieux : harcelée par ses camarades de classe sur le net comme « in real life », son seul refuge devient la chambre de Alvar, 90 ans, à la maison de retraite. En secret, Steffie voyage avec lui dans le monde du Jazz pendant la Seconde Guerre mondiale à Stockholm où Alvar, 17 ans, fait ses premiers pas. Un roman attachant sur la traversée des âges et le combat pour la différence, une odyssée du Jazz en Suède et au-delà, dont les instruments accordés sonnent juste du début à la fin.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Nathalie Bernard
29 août 2018
Thierry Magnier
282


Sauvages

Dès 13 ans

Il ne reste à Jonas que 60 jours avant de pouvoir sortir du pensionnat d’autochtones dans lequel il vit. Malheureusement les choses ne vont pas se dérouler comme prévu… Nathalie Bernard nous raconte à travers ce roman d’émancipation et d’amitié, le destin tragique des jeunes indiens du Quebec.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Mari Kanstad Johnsen
22 août 2018
Cambourakis
22


L’échappée

Dès 6 ans

Quoi de plus compliqué lorsqu’on déménage que de se faire de nouveaux amis ? Cataloguée comme « la nouvelle », celle qu’on appellera l’Echappée préfère encore se cacher dans un arbre de la cour d’école et regarder au loin, perdue dans ses pensées. Son petit monde bascule dans un conte de fée à l’apparition de lumières mystérieuses qu’elle observe depuis sa chambre. Elles la conduiront sur l’île de l’autre côté du lac. Un album qui laisse sans voix, dont les dessins virtuoses de Mari Kanstad Johnsen proposent d’explorer le pouvoir de l’imagination.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Anette Freytag
22 juin 2018
Scheidegger & Spiess
380


Les jardins de La Gara

Un domaine genevois du XVIIIe siècle avec les jardins d’Erik Dhont et un labyrinthe
Markus Raetz

Ce splendide ouvrage s’attache à la renaissance, depuis 20 ans, de cette très belle propriété et à la réinterprétation contemporaine des jardins par le paysagiste belge (cocorico) Erik Dhont.