Facebook
Candide
Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Michael DeForge
13 février 2017
Atrabile
96


Big kids

Big Kids c’est l’histoire d’un adolescent tout ce qu’il a de plus normal. Après sa journée de cours normale, il s’assied à table pour le repas familial, normal. Comme beaucoup d’êtres humains, il vit une relation amoureuse insatisfaisante, normal. Et puis un jour tout va changer.

Au delà des apparences, Micheal DeForge nous dévoile grâce à un nouveau vocabulaire graphique la poétique des sentiments et des émotions qui viennent troubler la perception du monde dans lequel il pensait vivre.

 

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Daniel Clowes
15 février 2018
Cornélius
160


Eightball

Bonne nouvelle pour les amateurs comme pour les novices de l’œuvre de Daniel Clowes : Eightball, son comic book publié de 1989 à 2004 aux éditions Fantagraphics puis en France en 2009 aux éditions Cornelius est réédité, augmenté, revu et corrigé par l’auteur et s’intègre à la collection Solange, belles éditions au dos toilé. Malgré le changement de format, s’éloignant alors du format original du comic book, cet ouvrage reste l’occasion de redécouvrir l’univers emblématique de l’auteur : une peinture absurde et cynique de l’Amérique, qu’il s’autorise à décortiquer avec soin.

 

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Aurélie William Levaux et Christophe Levaux
4 avril 2018
Cambourakis
119


Le Tas de pierre

BIENVENUE DANS LES ANNÉES 90 ! Dans un petit village entouré de terrils, dont l’ancienne ligne de chemin de fer bondée de touristes de plus de 60 ans hante ses habitants. Deux frères et sœurs entrent abruptement dans l’âge ingrat de l’adolescence. Un jour parmi tant d’autres, un drame se produit. La narration de cet événement se tisse tout au long par deux points de vues qui, racontés avec un humour décapant, n’épargneront aucun habitant du village…
Finalement, l’écriture à quatre mains s’estompe dans un univers détaillé et dessiné en toute poésie à la rencontre du nature writing et du reportage Groland : une manière tendre et caustique de dévoiler la crudité de l’adolescence à la campagne. Éditions Cambourakis Aurélie William

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Marcelo D'Salete
20 avril 2018
Ca et là
432


Angola Janga

Angola Janga, une histoire de Palmares nous retrace l’histoire de cet état brésilien rassemblant plus de 30.000 citoyens, créé par d’anciens esclaves qui s’enfuirent pour fonder des communautés libres, appelées quilombos. Situées dans la jungle, vivant en autarcie, ils luttèrent jusqu’en 1695 pour maintenir ces terres, malgré les attaques incessantes des Portugais et des Hollandais.

Par le biais de plusieurs personnages centraux puissants, dont Antonio Soares et Francisco dit Zumbi (qui inspirera la création du Dia da Consciência Negra), l’auteur nous donne un point d’accès à cette rébellion, l’un des évènements les plus marquants de la lutte contre l’oppression et contre le racisme au Brésil.

Deuxième bande-dessinée de Marcelo D’Salete parue en français, après Cumbe, parue aux éditions Ça et là en 2016 qui se composait de quatre courts récits, on retrouve son trait élégant et sa maitrise du dessin en noir et blanc.

 

 

 

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Daria Bodgdanska
14 novembre 2017
Rackham
200


Dans le noir

Dans cette première bande-dessinée publiée en français, avec un dessin au pinceau expressif, Daria Bodganska explore les expériences de travail de ce qu’elle appelle la génération précaire, à travers le prisme de son expérience. Étudiante aux Beaux-Arts de Malmö, arrivée de Pologne sans permis de séjour, elle trouve un emploi au noir dans un restaurant, jonglant avec ses études et un autre job de comptage de vélos. Payée une misère, se heurtant avec les difficultés administratives, elle entreprend un long travail pour dénoncer les conditions de travail des personnes sans papiers, exploitées par leurs employeurs malgré l’apparente qualité de vie reliée à la société suédoise.