Facebook
Candide
Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Paul Fournel
3 mars 2022
P.O.L
160


Attends voir

Un polar à la sauce OULIPO ou quand Raymond Chandler rencontre Georges Perec. Kévin Prou surveille pour le compte d’une agence les faits et gestes de ses cibles et note consciencieusement dans son carnet les micro actions, comme autant de départs à enquête, d’une vie de quartier somme toute banale mais Ray Duluc, chapardeur de flans et de babas, rôde dans l’ombre… Aussi foutraque que jubilatoire.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Emmy Hennings
6 janvier 2022
Editions Monts métallifères
160


Prison

Cette poétesse et romancière est admirée de Herman Hesse qui a écrit la préface de ce texte admirable. Emmy Hennings (1885-1948) fait partie de l’avant-garde allemande du XXe siècle et elle fonde à Zurich le Cabaret Voltaire avec son mari Hugo Ball. Emmy, qui a une forte personnalité, est toujours du côté des pauvres, des affligés et elle va préférer une vie de bohème à un mariage bourgeois. Cette existence va la mener au vol et elle passe deux mois en détention. C’est cette expérience qu’elle dévoile dans ce roman.

Intime et engagé, ce texte est un récit-témoignage incontournable.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Antoine Wauters
4 mars 2022
Editions du Sous-Sol
112


Le Musée des contradictions

Douze discours qui façonnent un portrait complexe de notre société. Douze discours où coups de gueule, désenchantement et éblouissement se mélangent dans une écriture poétique éminemment militante.

Antoine Wauters donne la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas. Un court texte impactant. Remarquable.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Sophie Rabau
3 mars 2022
Les Pérégrines
168


Embrasser Maria

Dans un appartement parisien, Sophia, 95 ans, raconte ses souvenirs à un mystérieux interlocuteur. Bien que n’apparaissant sur aucune photo, elle a été la meilleure amie de Maria Callas et tient à rétablir la vérité sur son histoire. À travers cette « vraie-fausse » biographie, Sophie Rabau réinvente la vie de la diva en se jouant de tous les clichés liés à son parcours. Un hommage malicieux, intelligent et surprenant.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Gerd Brantenberg
6 janvier 2022
Zulma
376


Les Filles d’Égalie

En Égalie, ce sont les femmes qui ont le pouvoir. Dans cette société matriarcale, un jeune adolescent se trouve confronté à l’impossibilité de réaliser son rêve : devenir marine-pêcheuse. Car les hommes restent au foyer et élèvent les enfants… Écrit en 1977 et enfin traduit en français, ce roman norvégien toujours d’actualité mêle brillamment la parodie à une fine analyse d’une société dominée par un genre. L’impressionnant travail de féminisation de l’écriture permet de réaliser à quel point les inégalités sont véhiculées dans le langage.