Facebook
Candide
Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Olivia de Lamberterie
17 août 2022
Stock
280


Comment font les gens ?

Anna, la narratrice de ce roman aux allures de Mrs Dalloway contemporain, est éditrice sous les ordres d’une dictatrice, et se débrouille comme elle peut avec la vie, c’est-à-dire plutôt mal. Elle endigue. Elle encaisse. Elle se souvient, aussi.

Coincée entre une mère féministe mais atteinte d’une forme de joyeuse démence, trois filles à l’adolescence woke et un mari au sourire fuyant, entourée d’un cordon sanitaire d’amies, Anna pourrait crier, comme on joue, comme on pleure, « Arrêtez tout ! », mais ça ne marche qu’au cinéma.

Comment font les gens ? Pour tout faire ? Pour ne pas être entamés par le malheur ambiant ? Pour mener leur vie avec tant de certitudes ?

Il y a du Virginia Woolf déjanté dans ce roman de la charge mentale, mais aussi du Françoise Sagan : chaque phrase vise juste, replie le présent déceptif sur le passé enchanté.

Dans un mélange inimitable de drôlerie décalée, d’observation d’un quotidien détraqué et d’émotion à fleur de peau, Olivia de Lamberterie a écrit un roman parfaitement juste sur notre société dans lequel chacun se retrouvera.

Nous avons le plaisir de recevoir Olivia de Lamberterie à la librairie pour la signature de son roman, Comment font les gens ? aux éditions Stock le mardi 27 septembre 2022 à 18h.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Carson Ellis & Mac Barnett
7 septembre 2022
Hélium
40


L’Amour, c’est quoi ?

Un jeune enfant demande à sa grand-mère : l’amour, c’est quoi ? Celle-ci ne pouvant lui répondre, elle l’encourage à partir à la recherche d’une réponse…

Un album magnifique à tout point de vue, d’une grande tendresse, qui aborde avec beauté cette immense question.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Olivia Rosenthal
18 août 2022
Verticales
176


Un singe à ma fenêtre

Partir au Japon avec un objectif précis : interroger les témoins des terribles attentats au gaz sarin survenus à Tokyo en 1995. Obtenir une bourse. Réaliser assez vite que les « témoins » s’ont guère de souvenirs des événements mais presque toujours quelque chose à raconter. Accepter que le projet prenne une autre direction et interroge sur la signification du souvenir, de l’oubli, des disparus. Observer et peut-être apprivoiser une autre culture. Se demander quelles véritables motivations ont déclenché l’élaboration de ce projet. Et enfin, écrire un livre intelligent, puissant et bouleversant.

Un coup de cœur d’Odile et Caroline.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Katriona Chapman
8 juin 2022
Futuropolis
168


Breakwater

Chris travaille à Brighton dans un cinéma autrefois somptueux, un des plus grands du royaume : Breakwater. Sa vie solitaire et bien réglée se voit joyeusement chamboulée par l’arrivée d’un nouveau collègue, Dan, avec qui elle se lie rapidement d’amitié. Grâce à lui, elle retrouve de l’élan et ravive son désir de changer de cap. Puis au fil des semaines, elle découvre aussi les difficultés que Dan traverse depuis de nombreuses années.

Katriona Chapman nous séduit par la justesse de l’écriture de ses personnages si attachants, et son dessin noir et blanc pourtant chaleureux, contrastant avec la dureté des sujets abordés. Un roman graphique teinté d’une douce mélancolie. Celle des stations balnéaires hors saison, et des âmes solitaires qui les habitent.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Jonathan Garnier & Rony Hotin
25 mars 2017
Casterman
88


Momo

Momo vit avec sa grand-mère car son père est en mer. Elle passe des journées pleines d’aventures, petites bêtises et rencontres. Un événement va venir troubler sa vie.

Un album initiatique plein de tendresse, de chats et de solidarité. Impossible de ne pas verser une petite larme.