Facebook
Candide
Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Arno Schmidt
27 février 2025
Tristram
512


Les Enfants de Nobodaddy

Joie ! Les Éditions Tristram nous gâtent avec cette première publication en un seul volume de trois romans (allons même jusqu’à dire chefs d’œuvre) d’Arno Schmidt Scène de la vie d’un faune, Brand’s Haide, Miroirs noirs.

Description de la vie en Allemagne depuis l’époque nazie jusqu’aux années d’après guerre, ce qui frappe avant tout à la lecture du plus grand écrivain allemand de la seconde partie du XXème siècle c’est ce style fulgurant absolument inimitable et iconoclaste. Un éclair dans la nuit. Vous n’avez jamais rien lu de tel. Arno Schmidt, c’est l’aventure, c’est la découverte d’un nouveau territoire linguistique et poétique.

Tour de force de traduction de Nicole Taubes et du regretté Claude Riehl, édition augmentée d’une préface de Marie Darrieussecq, notes de Nicole Taubes, Hubertus Biermann et Stéphane Zékian : Tristram a mis les petits plats dans les grands pour le retour en majesté en librairie d’une œuvre à part et absolument révolutionnaire.

Un coup de cœur de Christophe.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Stephen Markley
21 août 2024
Albin Michel
1056


Le Déluge

En 2013, Tony, océanographe, publie un livre alarmiste sur les conséquences du réchauffement des eaux. En parallèle et sur une vingtaine d’années, plusieurs personnages vont jouer un rôle capital pour tenter de juguler ou pour décrier l’effondrement à venir. De Shane, à la tête d’une cellule écoterroriste, à Jacky, publicitaire travaillant pour un fond d’investissement, en passant par Keeper, le junkie, sans oublier l’iconique Kate Maris, militante écologiste pacifique, et aussi Ashir, spécialiste des modèles de prédictions, ce sont toutes les répercussions politiques, économiques et sociétales qui sont décrites et analysées à travers leurs destins.

Résultat d’un travail colossal, ce roman est un véritable électrochoc qui prédit de façon hyperréaliste ce qui nous attend si nous ne réagissons pas très vite et très radicalement à la situation. Une très grande réussite littéraire également grâce à une construction romanesque brillante et une galerie de personnages poignants.

Humainement bouleversant !

Un coup de cœur d’Odile.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Birgit Weyhe
6 mars 2024
Cambourakis


Rude girl

Birgit Weyhe réussit l’exploit de présenter en une BD à la fois la biographie d’une femme afro-américaine remarquable, Priscilla Layne, et l’autocritique de sa propre BD, en direct.

Lorsqu’elle propose à la concernée l’autorisation de dessiner sa vie – son enfance et son vécu de personne métisse, ses origines caribéennes, son militantisme skinhead… -, celle-ci le lui accorde, à condition de pouvoir relire au fur et à mesure les chapitres écrits. S’ensuit un découpage très original, et des pages de plus en plus inclusives et perspicaces.

Une réflexion très pertinente sur le genre, la race et la classe, mais aussi sur la culture et le rôle des artistes. Dans une actualité où l’on critique à grands cris la cancel culture et les sensitive readers, Birgit Weyhe et Priscilla Layne nous offrent main dans la main la preuve par l’exemple que l’autocritique et la déconstruction peuvent être une plus-value incontestable à l’art et la littérature.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Mathilde Ramadier & Elodie Durand
21 août 2024
Futuropolis
144


La Belle de mai

Dans cette bande dessinée aux traits bichromes mais non moins expressifs, nous sommes plongé.e.s à Marseille en 1887. Une des manufactures de tabac de la ville, où travaillent principalement des immigrées italiennes, va devenir le lieu d’embrasement d’une des premières grèves de femmes en France.

Nous suivons Teresa, Sespo et Rosa qui, animées d’abord par l’injustice des fouilles au corps qu’elles subissent à l’usine, vont se retrouver au centre d’une vague de solidarité féminine et émancipatrice qu’elles n’avaient pas prévu. Une belle leçon d’histoire et de sororité.

Un coup de cœur de Mathilde.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Camila Sosa Villada
19 août 2024
Métailié
224


Histoire d’une domestication

« L’actrice » qu’est notre protagoniste et qui ne sera jamais nommée fut une comédienne mondialement connue, exubérante, excentrique, enflammée… le personnage que tout le monde attend d’une actrice trans en Argentine. Mais il y a peu, elle a chamboulé toutes les prédictions à son sujet : elle s’est mariée (à un homosexuel), a adopté un enfant (séropositif) et ne joue plus sur scène que La Voix humaine de Cocteau. L’histoire d’une domestication traditionnelle… ou bien, paradoxalement, un pas de côté ?

Après Les Vilaines, Camila Sosa Villada nous offre une autre face, complémentaire, de la vie des femmes transgenres en Argentine, toujours avec une maîtrise incroyable autant de ses sujets que de sa plume, jonglant entre violences et joie d’être soi.

Un coup de cœur pour Mathilde, Julie et Caro.