Facebook
Candide
Candide

Club de lecture – Viendra le temps du feu de Wendy Delorme

C’est avec une grande joie que la librairie inaugure en avril son premier club de lecture !

> Un club de lecture pour toutes et tous, que nous avons voulu accessible et accueillant… lecteur·rice timide ou enflammé·e, venez passer votre lundi soir avec nous !
> Un lundi par mois, nous nous retrouverons autour de l’apéro (vous pouvez bien sûr participer ponctuellement ou à chaque fois)
> Nous discuterons d’abord de notre lecture commune, avec les apports variés de chacun·e : avis construit ou émotion brute, analyse critique ou oreille attentive, extraits préférés ou notes d’humour, quoique ce soit que vous cachez entre les pages de votre exemplaire !
> Ensuite, vous pourrez partager librement avec d’autres lecteur·rice·s de vos derniers coups de cœur et conseils… et peut-être les proposer pour le mois suivant.
—————–
Pour cette première rencontre, le livre que nous (re)découvrirons ensemble est Viendra le temps du feu de Wendy Delorme.
Présentation de l’éditeur :
« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j’étais l’une d’entre elles. »
Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l’autre rive subsistent les vestiges d’une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd’hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l’on parle d’émancipation des corps, d’esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.
—————–
Nous nous retrouverons donc chaque mois au RamDam, nouveau QG de Candide pour cette aventure extra-muros ☕️
Bar de quartier convivial à dix minutes à pieds de la librairie, ambiance rustique et carte à la pointe, habitué des soirées ludiques, ils réservent à nos lecteur·rice·s chanceux·euses leurs plus moelleux canapés pour la soirée
—————–
Pour des raisons d’organisation, nous demandons aux participant·e·s de s’inscrire ici : https://forms.gle/aw93tuGETWBBshVt7
Le formulaire est aussi l’occasion de commander votre exemplaire à la librairie si vous le souhaitez (mais ce n’est pas un prérequis pour participer à l’évènement).

 

Candide

Signature Émilie Seron – Boubou en était sûr

Dans le cadre du Picture Festival 2022, nous organisons une séance de dédicace du nouvel album jeunesse illustrée par Émilie Seron et écrit pas Karen Hottois intitulé Boubou en était sûr (ed. La Partie)

Nous vous invitons donc à rencontrer l’illustratrice le vendredi 25 mars de 17h à 19h à la librairie, et pour l’occasion une exposition présentera les dessins de Émilie Seron pendant la durée du Festival.

Note du site internet des éditions La Partie :

« Un échange épistolaire entre deux enfants met en scène les limites du langage face à l’amour et les difficultés de mettre en mots les sentiments.

Un matin, Boubou se réveille frappé par l’évidence de ses sentiments pour Nadia. Il attrape une feuille, écrit précipitamment les mots « J’en étais sûr ! » et charge son rat, Fromage, de lui porter la lettre. Quand Nadia découvre le message, elle n’est pas certaine de comprendre… Boubou fait une seconde tentative et cette fois, Nadia comprend, elle rougit de bonheur : elle ressent la même chose ! Elle confie sa réponse à Fromage qui galope vers Boubou. Mais celui-ci a soudain trop peur de la lire…

Le quiproquo devient imbroglio, et Boubou et Nadia se mettent à bouder, sous le regard consterné de leur messager. Lassé par leur cirque, Fromage décide de prendre les choses en main… »

A lire dès 5 ans.

 

Candide

Mes plus beaux procès – Daniel Spreutels et Denis Goeman

Nous vous invitons le vendredi 18 mars à la rencontre de Daniel Spreutels et Denis Goeman pour la signature du livre intitulé Mes plus beaux procès, paru aux éditions Kennes.

 

Note de l’éditeur :

« Un seul point commun unit Eddy Merckx, Geneviève Lhermitte, Patricia Lefranc, Marcel Habran, Bernard Tapie, Michael Schumacher ou encore Roger et Constant Vanden Stock : ils ont tous croisé la route de maître Spreutels !

Celui qui fut le défenseur de quelques-unes des grandes figures du monde criminel s’illustra aussi dans le domaine sportif, où il fut notamment le célèbre conseiller du Royal Sporting Club d’Anderlecht pendant plus de trente ans, se distinguant dans de nombreuses affaires qui défrayèrent la chronique telles que la défense de Raymond Goethals et de Gilles De Bilde, le drame du Heysel ou le scandale des matchs truqués.

Sur le mode de l’entretien amical, Daniel Spreutels a choisi de se confier pour cet ouvrage à Denis Goeman, magistrat, ancien porte-parole du Parquet de Bruxelles et figure marquante de l’émission « Face au juge » sur RTL-TVi. Revenant en détail sur les dessous d’une vie passée au coeur des plus grands événements judiciaires et sportifs que la Belgique a connus, le procureur et l’avocat se remémorent les procès retentissants, les rencontres essentielles, les situations insolites qui font le sel du métier d’avocat. »

Maître Spreutels incarne les vertus du Belge dans sa pureté native, son panache, son sens du défi, son autodérision. Il impose la sagesse élémentaire, sagesse doublée de psychologie : le charme au service de l’évidence inattendue. On trouve là le secret des démonstrations invincibles. Comme le disait Sherlock Holmes : « Élémentaire, mon cher Watson », ou encore le commissaire Bourrel : « Mais, bon sang, mais c’est bien sûr ! »

Candide

Les choses à se dire – Amélie Carpentier

Les choses à se dire est un album délicat sur ce que l’on aime chuchoter, pour soi ou pour les autres.
A lire dès le plus jeune âge.
Venez rencontrer l’autrice et profiter de l’exposition de ses originaux.
Dédicace vendredi 29 avril
Exposition du 29 avril au 13 mai
« Au jardin, une abeille couverte de pollen vole de fleur en fleur sans songer à se reposer. Pendant ce temps, un escargot grimpe le long d’une tige sans songer à se hâter. À la fin de la journée, l’abeille rentre chez elle. Esseulée, une fleur salue l’escargot : « Bonsoir escargot ! Et bonne nuit. J’avais tant de choses à dire à l’abeille et tu arrives bien tard… » Ému, l’escargot invite la fleur à lui parler : il retiendra ses mots doux et les transmettra à l’abeille, demain. »
Les choses à se dire,
Amélie Carpentier et Pei-Chun Shih,
paraîtra le 17 février 2022 aux éditions Hongfei.
Candide

Tous mes cailloux – Raphaël Decoster et Françoise Lison-Leroy

L’album de Françoise Lison-Leroy et Raphaël Decoster est un assortiment poétique de cailloux, délicatement illustré, à la fois par des gravures et par des dessins au stylo bille.
«Conçu comme un grand carnet de dessins, Tous mes cailloux ravira petits et grands collectionneurs d’éclats de poésie et roches précieuses.»
Dédicace le vendredi 11 février de 16h à 19h
Exposition du 11 février au 18 février
Tous mes cailloux, Françoise Lison-Leroy et Raphaël Decoster, paru aux éditions Cot cot cot.

 

Candide

Signature Victor Pellet – La promotion

Ce vendredi nous accueillons l’auteur et dessinateur Victor Pellet. Il dédicacera sa bande dessinée parue aux éditions Futuropolis et présentera une série de planches originales.
Soutenu par un trait délicat, le travail de Victor Pellet questionne l’enfance et les difficultés que son personnage éprouve à l’âge adulte.
L’exposition sera visible du 27 mai au 9 juin 2022.
Candide

Signature Fabian Ménor – Derborence

Dans le cadre de la Quinzaine du Livre et des Littératures suisses, nous avons le plaisir de recevoir Fabian Ménor pour la dédicace de son adaptation du récit de Ramuz, Derborence, paru aux éditions Helvetiq.
Nous aurons également l’honneur de vous présenter quelques illustrations originales.