Facebook
Candide
Candide

Dédicace Marie Spénale – Annulée –

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la dédicace de ce vendredi est annulée.

Merci de votre compréhension.

 

Vendredi 17 mai de 15:30 à 18:30, nous recevrons Marie Spénale pour la dédicace de son nouvel album de bande dessinée « Il y a longtemps que je t’aime », paru aux éditions Casterman.

Partie en croisière avec Alain, son mari de longue date, Annie se réveille sur une île déserte après un violent naufrage.
Malgré ses peurs, elle survit comme elle peut, seule dans la nature. Face à elle-même, elle commence à questionner le rôle qu’elle s’est assigné dans sa propre vie, et celui qu’elle a laissé son mari jouer.
Qui est-elle vraiment, de quoi a-t-elle vraiment envie ? La rencontre inattendue avec un indigène, loin des conventions sociales, va accentuer sa découverte d’elle-même et lui permettre de réinventer son désir.

note de l’éditeurice

 

Candide

Dédicace et exposition Coline Sauvand – La Tribu Débrouillon

Le 26 avril nous recevrons l’autrice et illustratrice Coline Sauvand à l’occasion de la sortie de son nouvel album jeunesse La Tribu Débrouillon, qui paraîtra aux éditions du Diplodocus.

Pour le bal costumé du soir, Babou dégote un magnifique tissu papillon, mais celui-ci ne sent pas le printemps et il faut le laver. Puisque la machine à laver tombe en panne avec le tissu toujours à l’intérieur, Babou et sa tribu Débrouillon doivent bricoler et inventer une solution pour la réparer et sauver le bal costumé.

Candide

Exposition et dédicace Aurélie Wilmet – Epinette noire

Le 5 avril nous recevrons Aurélie Wilmet pour le finissage et la dédicace de son dernier album Epinette Noire, paru aux éditions Super Loto.

L’exposition de ses dessins commence dès mardi 26 mars et se finira le 5 avril lors de la dédicace.

Kuujjuaq, 18 décembre 1947. Violette, pilote assurant la liaison aéropostale entre l’Ontario et le Nunavik, dans le Grand Nord canadien, s’apprête à partir pour son dernier voyage de la saison. Le temps est clair et rien ne laisse présager le blizzard, qui s’abat bientôt sur la toundra et provoque le crash de son avion. Prisonnière de la tempête, blessée, oscillant entre raison et folie, Violette lutte pour survivre dans un étrange entre deux mondes.

Mais tandis qu’une équipe de sauvetage se lance à sa recherche, une mystérieuse créature, ours blanc au visage tâché de brun, semble avoir pris soin d’elle… À moins que tout cela ne soit une illusion. Ou un délire. Rêve né d’une agonie. Fascinée par les légendes nordiques, récits premiers et cultures anciennes, Aurélie Wilmet nous emmène dans ce nouvel ouvrage en territoire Inuk, au début du XXe siècle, à la découverte des Inuits du Nunavik et d’un monde encore inexploré.

Entre récit initiatique et conte moderne, Épinette noire offre une exploration des liens du vivant, des humains et non humains – qui nous mène aux frontières du réel. Par aplats de couleurs, étendues désertiques et enneigées, épinettes noires, glaces et torrents, composent les paysages à la présence inquiétante de ces pages puissantes, tendues par la tension dramatique du récit. Un voyage bouleversant aux confins des mondes, pour les lecteurs désireux de se laisser ensorceler par la magie des steppes, dans une expérience immersive, sensorielle et mystique.

Candide

Exposition et dédicace Sarah Cheveau – Le Martinet

Vendredi 1er mars nous recevrons Sarah Cheveau pour le lancement de son nouvel album jeunesse Le Martinet (eds. Memo) 

La dédicace sera accompagnée d’une exposition des dessins de Sarah Cheveau dans la librairie.

« Nager dans le ciel, explorer, tourner en rond… Le printemps est là, et avec lui arrivent les oiseaux migrateurs. Le voyage vers le nord se termine, il est temps de faire son nid. Au dessus de la ville italienne de Merano, un martinet danse dans les airs, repérant les lieux, choisissant l’endroit idéal, puis collectant des brindilles, des plumes et des fils pour construire son nid.

Cet album, réalisé avec des papiers découpés, entraîne le jeune lecteur au plus près d’un martinet, oiseau méconnu des enfants. Sarah Cheveau nous place à hauteur d’oiseau pour découvrir la ville autrement et repenser notre rapport à la biodiversité en milieu urbain. Une invitation à observer la faune et la flore autour de nous. »

Note de l’éditeurice

Candide

Exposition et dédicace Noélia Diaz Iglesias

Noélia Diaz Iglesias viendra dédicacer son nouvel album jeunesse paru aux éditions Panthera.
Elle présentera pour l’occasion quelques illustrations originales.
Même pas peur ! Noélia Diaz Iglesias, ed. Panthera
 » Simon et Ernesto sont fous de joie. Ils ont pioché le sujet d’exposé le plus cool de la classe : les chauves-souris ! L’occasion rêvée d’organiser toute une nuit d’observation… mais de se faire aussi quelques frayeurs ! « 
Candide

Dédicace Renata – Mélanie Delloye

Le vendredi 7 juin 2024, nous recevrons l’autrice Mélanie Delloye pour la dédicace de Renata, série d’albums jeunesse paru aux éditions Gallimard, illustré par Pierre-Emmanuel Lyet.

Un album plein de tendresse, de charme et d’humour, aux côtés d’une petite aventurière aussi espiègle qu’audacieuse.

Ce n’est pas tous les jours facile d’avoir 6 ans… Heureusement, on peut toujours compter sur son imagination. Et ça, Renata en a beaucoup! À tour de rôle footballeuse de l’espace, exploratrice des mers ou super géante, elle réussit à surmonter toutes les difficultés.

note de l’éditeurice

Candide

Rencontre-signature avec Corinne Hoex

Nous avons le plaisir de vous convier le jeudi 30 mai 2024, de 17h à 19h à la rencontre signature avec Corinne Hoex à l’occasion de la sortie de son livre Les Reines du bal (Grasset, 2024).

Ah, Les Pâquerette ! Confort, sécurité, services ! Pour le bonheur, ça reste à voir. Dans cette résidence pour personnes âgées, un de ces endroits où la société contemporaine parque ses vieux et ses vieilles, vivent Madame Prunier, Madame Spinette, Madame Pincemin, tant d’autres. Elles forment le petit peuple inquiet, jaloux, radoteur de cet univers où l’on se griffe plus qu’on ne s’aime. Le monde les efface. Elles s’y cramponnent avec une vitalité féroce, héroïnes tragi-comiques de la farce qu’est vieillir, reines de ce bal où nous finissons tous par être invités un jour.

Corinne Hoex est romancière, nouvelliste et poète. Elle a publié une trentaine de titres dont Le Ravissement des femmes (Grasset, 2012). Elle est membre de l’Académie Royale de langue et de littérature française de Belgique.

Réservation recommandée : francois_genevieve@hotmail.com