Facebook
Candide
Candide

Rencontre avec Marie-Hélène Lafon

Vendredi 12 mai à 19h nous avons l’immense joie de recevoir Marie-Hélène Lafon pour une rencontre à la librairie autour de son dernier roman aux éditions Buchet-Chastel Les Sources.

La soirée sera animée par Anne-Lise Remacle.

Les places étant limitées nous vous invitons à vous inscrire par mail : librairiecandidefb@gmail.com

Candide

rencontre-signature avec François Emmanuel – Le Cercle des oiseleurs

Le narrateur, Léo Vogel, jeune rédacteur au sein d’une institution internationale, se voit confronté à la dérive puis à la disparition de son chef de service, un certain Charlie Mutzinger.

La disparition de Mutzinger n’est pas sans lien avec une société secrète dénommée Cercle des oiseleurs. Quelles sont les activités de cette confrérie étrange ? Qu’est ce qui en relie les membres ou sectateurs, tous aussi attachants que particuliers, résolument en marge du monde ? A mesure que le narrateur déchoit et dégringole dans l’institution qui l’emploie, passant d’un service à l’autre – pour terminer au chevet d’une machine diabolique au sous-sol du département Archives…– il se fait aspirer, comme par un vortex, par ce mystérieux Cercle des oiseleurs, et se trouve être autant l’objet d’une enquête que le sujet d’une initiation voilée.

Dans ce parcours saccadé, semé de surprises, le lecteur est peu à peu introduit à ce lieu insaisissable qui semble au cœur de la préoccupation des oiseleurs : là où porte l’attention vraie aux oiseaux, dans la tache aveugle de nos sociétés contemporaines.

Candide

Dédicace Noelia Diaz Iglesias et Pauline Payen

Pauline Payen et Noelia Diaz Iglesias viennent nous présenter leur album « Mauvaises herbes », premier titre de la collection documentaires jeunesse des éditions Panthera.

 »On y met à l’honneur les mauvaises herbes en partant de cette interrogation : pourquoi dit-on qu’elles sont mauvaises ?
Au fil des pages, les jeunes lecteurs découvriront que les adventices ne sont peut-être pas si mauvaises que ça

et jouent même un rôle essentiel dans la nature, à l’instar de tous les êtres vivants !

À la fin du livre, retrouvez également un petit guide de reconnaissance pour les cueilleurs en herbe. »
Candide

Rencontre Gaëlle Josse

En partenariat avec notre amie @lesmotsdanouk nous nous retrouverons à 19h30 au 6 place Georges Brugmann pour une rencontre/discussion avec l’autrice. (🚨 Attention places limitées et inscription obligatoire par mail librairiecandidefb@gmail.com ou par message privé sur notre compte Instagram )

Candide

Signature Gaëlle Josse – La Nuit des pères

Nous avons l’immense joie de recevoir Gaëlle en signature à la librairie le vendredi 28 octobre de 18 à 19h,

à l’occasion de la sortie de son nouveau livre La Nuit des pères, publié aux éditions Notabilia.

 

« Tu ne seras jamais aimée de personne. Tu m’as dit ça, un jour, mon père. Tu vas rater ta vie. Tu m’as dit ça, aussi.

De toutes mes forces, j’ai voulu faire mentir ta malédiction. »

Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l’oubli.

Après de longues années d’absence, elle appréhende ce retour. C’est l’ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer.

Entre eux trois, pendant quelques jours, l’histoire familiale va se nouer et se dénouer.

Sur eux, comme le vol des aigles au-dessus des sommets que ce père aimait par-dessus tout, plane l’ombre de la grande Histoire, du poison qu’elle infuse dans le sang par-delà les générations murées dans le silence.

Les voix de cette famille meurtrie se succèdent pour dire l’ambivalence des sentiments filiaux et les violences invisibles, ces déchirures qui poursuivent un homme jusqu’à son crépuscule.

Avec ce texte à vif, Gaëlle Josse nous livre un roman d’une rare intensité, qui interroge nos choix, nos fragilités, et le cours de nos vies.

Notes du site de l’éditeur

Candide

Dédicace Noémie Favart – Olive et Zélie

Nous avons la joie de vous annoncer que nous recevrons l’autrice-illustratrice Noémie Favart, à l’occasion de la dédicace de son album jeunesse Olive et Zélie (publié par Versant Sud). Une exposition des dessins de Noémie Favart suivra son cours à la librairie du 20 mai au 1er juin.

Olive, la petite sœur d’Odilon, rêve de suivre les traces de son frère. Pour devenir une escargote de course, elle va devoir aller au bout d’elle-même ! Un entrainement de championne l’attend pour la préparer à affronter le circuit de la Grande Laitue…

Zélie, de son côté, prépare un spectacle avec Bélonias, sous l’œil avisé de tante Hypoline. Soudain, patatras, une virevolte entraine sa chute puis une visite à l’hôpital. Pourra-t-elle toujours monter sur scène ?

Après le succès de Marcel et Odilon, retrouvez leur univers à hauteur de brin d’herbe dans trois nouvelles histoires drôles et émouvantes où coccinelles et escargots poursuivent leur rêve sans jamais oublier de faire la fête.

Note de l’éditeurice

 

Candide

Club de lecture – Ne suis-je pas une femme ? de bell hooks

📢 Pour des raisons d’organisation, nous demandons aux participant·e·s de s’inscrire ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-club-candide-de-juin-ne-suis-je-pas-une-femme-de-bell-hooks-622959527717

Le Club Candide lit aussi parfois des essais ! Nous discuterons bientôt ensemble du passionnant et culte Ne suis-je pas une femme ? de bell hooks, qui vient de sortir en poche chez Cambourakis de quoi avoir hâte d’être en juin 🌞

Candide

Dédicace Charlotte Pollet – Tout le monde a un teckel sauf moi

 

Nous avons la joie de vous annoncer que nous recevrons l’autrice-illustratrice Charlotte Pollet, à l’occasion de la dédicace de son album jeunesse Tout le monde a un teckel sauf moi (publié par Biscoto) le vendredi 16 juin à partir de 16h.

Une exposition des dessins de Charlotte Pollet suivra son cours du 17 juin au 1er juillet à la librairie.

Tout le monde a un teckel sauf Assa ! À moins que ce ne soit elle qui voit des teckels partout ? Un album qui nous plonge dans les pensées d’Assa, une petite fille passionnée de teckels. Une fascination telle que l’animal se faufile dans toutes les images, jusqu’à se fondre là où l’on ne l’attend pas, grâce à un jeu avec les formes qui permet de le camoufler.

Charlotte Pollet, à travers un récit plein de trouvailles visuelles, aborde la relation compliquée que l’on peut avoir avec la mode, de manière décalée et pleine d’humour.

Charlotte Pollet est née en 1988 en région parisienne. De 2008 à 2013, elle étudie au sein de l’atelier Illustration de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis, elle vit à Bruxelles où elle travaille comme illustratrice de presse et autrice. Son premier livre, Pipistrelli, un album de bande dessinée jeunesse, est paru aux éditions Biscoto en janvier 2019, nommé pour les prix Pépite BD du SLPJ de Montreuil 2019 ainsi que pour le Fauve Jeunesse du FIBD d’Angoulême en 2020. En 2021, elle publie le tome 2 de Pipistrelli : Alpha, Bêta, Plectrude !

Note des éditrices

Candide

Rencontre Peter Heller – Le Guide

Nous avons la joie de vous annoncer qu’une rencontre avec l’auteur Peter Heller aura lieu à la librairie le jeudi 1er juin à partir de 19h, animée par David Courier,

à l’occasion de la dédicace de son nouveau roman Le Guide (ed. Actes Sud)

Inscription par mail nécessaire à : librairiecandidefb@gmail.com

Quelques années après un été traumatique, Jack arrive au Kingfisher Lodge comme guide de pêche à la mouche auprès de riches & célèbres qui fuient la réalité morose d’une Amérique covidée dans les paysages sublimes du Colorado. Outre que la rivière fourmille de truites multicolores, Alison K, la cliente qu’on lui confie, est irrésistible. Mais la menace et le danger viennent vite assombrir la parenthèse enchantée. Après La Constellation du chien, après La Rivière, Peter Heller crée un nouveau couple iconique d’aventuriers (malgré eux). Multipliant les nuances et les saveurs de son cocktail si personnel d’action et de contemplation, de virilité et de délicatesse, il fait encore une fois cohabiter avec maestria l’expérience de la beauté et celle de la peur, les accélérations et les moments suspendus, l’intelligence du monde et l’instinct de survie. Pour le tourbillon des émotions, suivez Le Guide !

Note de l’éditeur