Facebook
Candide
Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Jean-Noël Orengo
28 août 2024
Grasset
272


Vous êtes l’amour malheureux du Führer

Au procès de Nuremberg, Albert Speer, l’architecte d’Hitler puis son ministre de l’Armement, échappe à la condamnation à mort en déclarant qu’il ignorait la situation dans les camps. Il se déclare innocent individuellement mais coupable collectivement. Il est condamné à 20 ans de prison et publie ses mémoires dès sa sortie en 1969, devenant même une star des médias en brandissant la culpabilité allemande et en racontant tous ses souvenirs de sa « collaboration » avec Hitler. Car il fut le grand metteur en scène du IIIème Reich et de sa folie des grandeurs architecturales.

En retraçant ce parcours, Jean-Noël Orengo décrit la relation de « favori » de Speer et la façon dont il gagne de plus en plus de responsabilités. Il tente aussi de comprendre comment ses mensonges ont convaincu ses juges et pourquoi sa version de l’histoire reste encore aujourd’hui la plus crédible aux yeux de certains.

Un roman troublant qui nous rappelle les rapports ambigus entre l’art et le pouvoir et qui trouve une résonance inquiétante avec ce XXIème siècle gangréné par les fake news.

Un coup de cœur d’Odile et de Christophe.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Eduardo Halfon
12 septembre 2024
La Table Ronde
208


Tarentule

En 1984, la famille d’Eduardo Halfon vit aux États-Unis, fuyant la situation politique dramatique du Guatemala. Le père d’Eduardo décide pourtant d’y envoyer ses deux fils pour participer à un camp de survie pour enfants juifs. Au bout de quelques jours, les enfants sont réveillés brutalement et confrontés à des situations déroutantes.

Quarante ans plus tard, l’auteur revient sur ces journées traumatisantes et tente de comprendre le pourquoi de ces événements. D’autant plus qu’il retrouve Regina, une des adolescentes ayant participé au camp, ainsi que Samuel Blum, l’instructeur en chef.

Au fil de ses romans, Eduardo Halfon construit une œuvre singulière qui sonde ses origines paternelles et maternelles, sa judéité, sa condition d’écrivain et chaque ouvrage devient une pièce du puzzle de sa vie et de celle de sa famille.

Brillant !

Un coup de cœur d’Odile.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Marco Lodoli
5 septembre 2024
P.O.L
144


Si peu

Si peu et pourtant un si grand amour ressenti par la narratrice de ce roman.

Pendant près de 40 ans, une femme, concierge dans une école à Rome, va aimer passionnément un professeur de lettres. Cet amour ne sera jamais révélé ou partagé et constituera pourtant la composante essentielle de la vie de cette femme. À la fois lucide et parfois complètement égarée, elle nous raconte son quotidien presque toujours vécu en regard de sa passion secrète.

Un roman à la fois bouleversant et cruel, superbement écrit, autour d’un personnage féminin et d’un amour absolu bien loin des clichés habituels.

Un coup de cœur d’Odile.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Alia Trabucco Zerán
22 août 2024
Robert Laffont
272


Propre

À 33 ans, Estela a quitté le sud du Chili pour Santiago où elle est employée de maison chez un couple. Pendant 7 ans, elle travaille du lundi au samedi, envoyant de l’argent à sa mère et logeant dans une minuscule pièce annexe à la cuisine. Elle est aussi en charge de la petite fille, née peu après son arrivée, et qui devient assez vite capricieuse.

Dès l’ouverture du roman, nous savons qu’un drame est arrivé : la fillette est morte. C’est Estela qui nous raconte son histoire alors qu’elle est assise dans une salle d’interrogatoire et s’adresse au miroir sans tain derrière lequel elle imagine que des gens l’observent et l’écoutent.

Un livre coup de poing qui fait vivre au lecteur la réalité d’une situation d’assujettissement et d’invisibilité face à la puissance de la fonction sociale et de l’argent.

Un coup de cœur d’Odile.

Candide

Auteur
Date de parution
Éditeur
Nombre de pages

Baptiste Chaubard & Thomas Hayman
21 août 2024
Sarbacane
240


Idéal

Nous sommes au Japon en 2160 ; plus précisément sur l’île de Kino, la seule à interdire l’usage des intelligences artificielles humanoïdes. À l’aube d’une nouvelle loi qui annonce la fermeture des frontières, Hélène fait entrer illégalement Kai, une IAH supposée prédire et remplir les besoins d’autrui. Dans l’espoir de sauver son couple (et sa vision d’elle-même ?), Hélène lui donne le visage et le corps qu’elle avait vingt ans plus tôt.

Une réflexion sur la modernité, l’amour, le désir (de soi et de l’autre), le tout dans un découpage cinématographique maîtrisé et une esthétique envoûtante.

Un coup de cœur de Mathilde.