Rencontre-signature avec Louis Héliot
—Nous avons le plaisir de vous convier le jeudi 20 juin 2024, de 17h à 19h, à une rencontre-signature avec Louis Héliot, à l’occasion de la sortie du livre Réaliser un film à deux (Impressions Nouvelles, 2024).
L’histoire du cinéma retient quelques duos de cinéastes mythiques qui ont construit une œuvre en la réalisant à deux : Michael Powell et Emeric Pressburger, les frères Paolo et Vittorio Taviani, les frères Joel et Ethan Coen, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Olivier Nakache et Eric Toledano, et bien sûr les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne.
À une époque qui tend à l’individualisme, qui pousse chacun à l’affirmation de son identité et de sa spécificité, certains développent un corpus d’œuvres en binôme, parfois en couple, parfois entre amis, parfois entre frères et sœurs.
À travers ces entretiens, Dominique Abel et Fiona Gordon, Benoît Delépine et Gustave Kervern, les frères Jean-Marie et Arnaud Larrieu, les sœurs Delphine et Muriel Coulin, Vincent Patar et Stéphane Aubier, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Hélène Cattet et Bruno Forzani, Marie-Clémence et César Paes reviennent sur leurs parcours artistique, leurs rencontres, leurs méthodes de travail, leur répartition des tâches dans la fabrication d’un film, en pointant les avantages et les écueils à réaliser un film à deux.
Rencontre-signature avec Corinne Hoex
—Nous avons le plaisir de vous convier le jeudi 30 mai 2024, de 17h à 19h à la rencontre signature avec Corinne Hoex à l’occasion de la sortie de son livre Les Reines du bal (Grasset, 2024).
Ah, Les Pâquerette ! Confort, sécurité, services ! Pour le bonheur, ça reste à voir. Dans cette résidence pour personnes âgées, un de ces endroits où la société contemporaine parque ses vieux et ses vieilles, vivent Madame Prunier, Madame Spinette, Madame Pincemin, tant d’autres. Elles forment le petit peuple inquiet, jaloux, radoteur de cet univers où l’on se griffe plus qu’on ne s’aime. Le monde les efface. Elles s’y cramponnent avec une vitalité féroce, héroïnes tragi-comiques de la farce qu’est vieillir, reines de ce bal où nous finissons tous par être invités un jour.
Corinne Hoex est romancière, nouvelliste et poète. Elle a publié une trentaine de titres dont Le Ravissement des femmes (Grasset, 2012). Elle est membre de l’Académie Royale de langue et de littérature française de Belgique.
Réservation recommandée : francois_genevieve@hotmail.com
Dédicace Renata – Mélanie Delloye
—Le vendredi 7 juin 2024, nous recevrons l’autrice Mélanie Delloye pour la dédicace de Renata, série d’albums jeunesse paru aux éditions Gallimard, illustré par Pierre-Emmanuel Lyet.
Un album plein de tendresse, de charme et d’humour, aux côtés d’une petite aventurière aussi espiègle qu’audacieuse.
Ce n’est pas tous les jours facile d’avoir 6 ans… Heureusement, on peut toujours compter sur son imagination. Et ça, Renata en a beaucoup! À tour de rôle footballeuse de l’espace, exploratrice des mers ou super géante, elle réussit à surmonter toutes les difficultés.
note de l’éditeurice
Dédicace Marie Spénale – Annulée –
—Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la dédicace de ce vendredi est annulée.
Merci de votre compréhension.
Vendredi 17 mai de 15:30 à 18:30, nous recevrons Marie Spénale pour la dédicace de son nouvel album de bande dessinée « Il y a longtemps que je t’aime », paru aux éditions Casterman.
Partie en croisière avec Alain, son mari de longue date, Annie se réveille sur une île déserte après un violent naufrage.
Malgré ses peurs, elle survit comme elle peut, seule dans la nature. Face à elle-même, elle commence à questionner le rôle qu’elle s’est assigné dans sa propre vie, et celui qu’elle a laissé son mari jouer.
Qui est-elle vraiment, de quoi a-t-elle vraiment envie ? La rencontre inattendue avec un indigène, loin des conventions sociales, va accentuer sa découverte d’elle-même et lui permettre de réinventer son désir.note de l’éditeurice
Dédicace et exposition Coline Sauvand – La Tribu Débrouillon
—Le 26 avril nous recevrons l’autrice et illustratrice Coline Sauvand à l’occasion de la sortie de son nouvel album jeunesse La Tribu Débrouillon, qui paraîtra aux éditions du Diplodocus.
Pour le bal costumé du soir, Babou dégote un magnifique tissu papillon, mais celui-ci ne sent pas le printemps et il faut le laver. Puisque la machine à laver tombe en panne avec le tissu toujours à l’intérieur, Babou et sa tribu Débrouillon doivent bricoler et inventer une solution pour la réparer et sauver le bal costumé.
Dédicace La Mer, la nuit – Carine Prache
—